Actividad
C’est possible de créer un horizon de futur pour les personnes réfugiées?

Dans quels pays du monde il y a un mayeur nombre de personnes réfugiées? Quelle est la différence entre une personne réfugiée et une déplacée? Quelles sont les injustices qui souffrent les personnes réfugiées? Quels types de besoins sont aidés par les organisations qui travaillent pour les personnes réfugiées?
Nous commençons avec une _"pluie"_ d'idées disposés comme des cartes dans une Carte Peters dont on doit signaler:
* que connaissons nous sur les personnes réfugiées et déplacées
* où sont les personnes réfugiées et déplacées
* pour quoi ont-elles du se réfugier,
* quelles sont leurs préoccupations.
Après ça, nous partageons les fiches 4.1. et 4.2 avec des données et des témoignages des personnes réfugiées. Nous les demandons de les lire individuellement et de signaler quelles données pourront s’ajouter au Carte Peters exposé.
Nous ajoutons les données au Carte Peters entre tous avec des cartes similaires aux antérieures et après ça, en groupes, nous les demandons de travailler les questions suivantes: Connaissez-vous dans votre entourage des personnes déplacées? Sont ces personnes différentes à nous? Quelle est la raison de leur situation? Que pouvons nous faire à ce propos?
Apres une mise en commun, nous proposons des devises et des affiches pour la salle de classe et pour sensibiliser les personnes sur la situation et le traitement qui méritent les personnes réfugiées er déplacées.
Suggestion: Nous présentons le texte en anglais et en français afin de le travailler comme langue étrangère.
Fiche 4.1
Fiche 4.2