Actividad
Comment travailler avec les personnes réfugiées?

Quelles sont les injustices qui souffrent les personnes réfugiées? Comment devons nous travailler avec les personnes exclus et réfugiées? Quelles sont les types de besoins à répondre?
Nous commençons avec une _"pluie"_ d'idées afin de savoir:
Que connaissons nous des personnes réfugiées et déplacées et
Comment pensons nous qui sentent les personnes réfugiées et déplacées
Quels sont les choses dont on besoin ces personnes
Plus tard nous demandons de lire individuellement le document de Lluis Magriñá (fiche 3.1). Apres ça, nous organisons des différents groupes et demandons à chaque groupe de commenter ce qui attire le plus leur attention dans le texte. En concret on leur demande de dialoguer sur les questions suivantes: Que c'est de surprenant dans la vie des personnes réfugiées ? Et de l'aide offerte par le Service Jésuite aux Réfugiés? Pensez-vous qu'il y a des choses qui sont plus nécessaires que d’autres? Pour quoi?
Après une mise en commun, nous rédigeons une proposition ou manifeste de comment devrai être le travail avec les personnes réfugiées bien dans le Nord que dans le Sud. Nous les lisons à haute voix et choisissons un d'entre eux pour l'envoyer à un média prochain. Nous pouvons faire une grande affiche pour la salle de classe.
Suggestion: Nous présentons le texte en anglais et en français afin de le travailler comme langue étrangère.
Fiche 3.1